Les Assisses de la Défense Citoyenne 2024
A Paris-Ecole militaire (7°), jeudi 8 février 2024, avait lieu la 4ème édition des assisses de la Réserve Citoyenne de l'Armée de Terre.
Le Président de notre amicale des anciens de la Poste aux armées, Patrice Mournetas y était présent. Une journée fort enrichissante dans la présentation actuelle de l'armée de Terre, d'un point de situation et des perspectives jusqu'en 2030 ; la géopolitique ayant ''rebattu les cartes mondiales''.
En début de matinée, dès 9h, une cérémonie militaire a été présidée par le Général de corps d'armées, Bruno Baratz, Commandant le commandement du combat futur (CCF). Après le café d'accueil au Pavillon Joffre, dans l'amphithéatre Foch, une table ronde a été présidée par le Général d'armée Pierre Schill, Chef d'état-major de l'Armée de Terre (CEMAT).
Une autre table ronde a traité des jeux olympiques et paralympiques 2024 "une opportunité de rayonnement pour l'armée de Terre". Dans l'après-midi, une table ronde a permi a de nombreux réservistes citoyens d'apporter leurs témoignages, leurs expériences et activités, renforçant ainsi le lien Armées-Nation. Ces assisses se sont clôturées vers 17h30.
Sur le retour, notre Président a noté que sur la documentation fournie, l'Armée de Terre se dénomme maintenant : Armée de Terre de Combat, interrogation aussi sur les fonctions actuelles du Général Baratz !!??...