Nécrologie (historique)
En ce dimanche matin 26 février 2023, j'étais loin de m'attendre à recevoir nouvelle si terrible et bien triste, j'en suis resté abasourdi !
Par un SMS, l'épouse de Frédéric PONTIEU, m'annonce le décès de son mari qui est survenu ce matin même :
''... il est parti sans souffrir, entouré de sa famille à la maison...''.
Frédéric, c'était un collègue, mais bien plus que cela, un copain agréable, amical, loyal, un vrai copain !
Préposé conducteur à La Poste d'Antony (92) en 1980, il a sollicité son détachement à la Poste aux armées en 1990 et il y restera jusqu'en 2009 après quelques OPEX et diverses affectations, principalement au centre de tri des armées à Reuilly-Diderot.
Puis au Fort Neuf de Vincennes, notamment à la direction (DCPA). Anticipant sur la fin programmé de notre service, il répondra à une fiche de poste en tant que personnel civil de la Défense en 2009 et il fût intégré au bureau courrier du dit Fort Neuf comme vaguemestre. Par la suite, il en deviendra le responsable jusqu'à sa retraite en 2020.
Il avait 64 ans.
Au nom de nos adhérents, le Président a adressé à son épouse et sa famille, nos condoléances les plus amicales et sincères avec toute notre compassion en de pareils et terribles moments.
A Sens, PM, le 26 février 2023.
Décès de Georges Grondin
Nous venons d'apprendre par son fils le décès de Georges Grondin survenu à Capbreton (40) le 19 septembre dernier à l'âge de 95 ans.
Nous ne possédons aucun élément sur son temps passé à la Poste aux armées, mais des sociétaires de sa génération ont dû le connaître.
Sur sa fiche de membre, il est mentionné qu'il a terminé sa carrière professionnelle à La Poste en tant que Receveur de classe exceptionnelle à Beaune (21).
A l'heure de la retraite il s'était retiré à Capbreton.
Nous venons d'être informé du décès de Francis BONNAMY, survenu le premier septembre 2021 à son domicile de Campsegret en Dordogne. Il avait 91 ans.
Il avait effectué un temps détaché au service de la Poste aux armées et il avait exercé comme receveur des Postes.
Nous avons appris, par sa compagne, le décès de Michel BOUGARD survenu le 22 juin dernier à Pont Audemer (27) dans sa 94ème année.
D'une allure à la Jean Gabin, les moustaches en plus, il m'avait beaucoup amusé avec sa faconde prolifique à raconter ses aventures en OPEX. Il aimait partager ses souvenirs et était pour nous, les jeunes recrues du cadre technique de la Poste aux armées, un dirigeant de brigade extraordinaire au centre de tri du courrier militaire de Reuilly-Diderot, Du coup, il nous tardait aussi de partir en mission pour vivre ces moments hors du commun de la vie classique du postier lambda !
La suite des désignations via le biais des circulaires du service a prouvé qu'il n'exagérait pas trop...
Nous n'avons pas d'archive précise le concernant. Il avait fait l'Algérie comme beaucoup de ceux de sa génération. Il avait été affecté plus de dix ans aux FFA, principalement à Offenbourg. Il a effectué plusieurs missions hors frontières nationales, au Liban et aussi en Afrique. C'était un sociétaire fidèle de notre amicale. A l'heure de la retraite, il s'était retiré dans l'Eure, à Pont Audemer.
A Sens, PM, le 18 juillet 2022.
C'est avec beaucoup de peine que nous apprenons de la part de Mme CHATY Lucette du décès de son mari Gabriel survenu le mardi 5 juillet dernier.
Il venait d'avoir 89 ans le 2 juillet.
Gabriel CHATY était un ''grand ancien'' de la Poste aux armées et sa carrière professionnelle, en tant que personnel de La Poste détaché au sein du ministère de la Défense pour le service de la Poste aux armées, présentait un palmarès étoffé et fort élogieux.
Ayant fait ses classes à Metz, il a été désigné pour partir en mission au Maroc. Ensuite, de 1959 à 1961, il a rejoint l'Algérie, principalement à Marnia. En mai 1961, retour en métropole et affectation en Allemagne aux FFA jusqu'en 1982. Date à laquelle, suite à un avancement de grade, il devait rejoindre une affectation parisienne de la Poste aux armées ; il a alors préféré réintégrer la vie de postier civil et il est devenu receveur à Pourrain dans l'Yonne. Ayant par la suite obtenu le grade d'inspecteur central, il a exercé au bureau de poste de Jouy-en-Jossas dans les Yvelines.
C'est le 2 juillet 1993 qu'il pris sa retraite et qu'il s'est retiré en famille à Leschères-sur-le-Blaiseron en Haute-Marne.
A Sens, PM, le 11 juillet 2022.
C'est avec une infinie tristesse que nous apprenons le décès de Jacques DUPLAT survenu le dimanche 5 juin dernier à son domicile de Vendôme (41).
Il avait 79 ans. Ancien membre de notre amicale, ces dernières années il ratait rarement nos rendez-vous d'assemblée générale où c'était un plaisir de se revoir et d'évoquer bien des souvenirs du temps de la Poste aux armées.
Il avait effectué, entre autres, un séjour au Laos et au Cambodge et ce vécu asiatique l'avait profondément marqué. Il aimait en parler, il disait que c'était à ses débuts de postier aux armées, l'endroit où il avait appris le métier fait de disponibilité en tout temps et en tous lieux, au sein des divers groupements militaires.
Nous conserverons sa sympathie et amicale compagnie.
A Sens, PM, le 06 juillet 2022.
Nous apprenons avec une certaine tristesse le décès d'un de nos anciens collègues en la personne de Jack GIET survenu dans la nuit du 24/25 mars dernier.
Il venait d'avoir 86 ans.
Il habitait dans le Loiret et il y passait sa retraite.
Il a été de longues années escorteur des dépêches postales militaires et des valises diplomatiques de Paris Tri Armées (PTA) pour les FFA (Forces Françaises en Allemagne).
Il avait effectué 5 séjours OPEX au Liban.
Il ne faisait pas partie de l'amicale.
Nous venons d'apprendre le décès de Yvon PERIOU survenu le 24 septembre 2021.
Nombreux sont ceux qui l'on connu, principalement dans diverses fonctions au centre de tri des armées de Reuilly-Diderot à Paris 12°.
Cadre technique sous-officier, après avoir été brillamment reçu au concours d'Inspecteur des PTT, il est revenu à la Poste aux armées en tant qu'officier. Il a servi en Ex-Yougoslavie et Afrique (OPEX).
Il ne faisait pas partie de l'amicale des APAA.
A Sens, PM, le 06 janvier 2022.
Bonjour à toutes et tous,
Nous apprenons tardivement le décès de René CAUVEL fin de l'année dernière, qui venait d'avoir 101 ans, ses obsèques ayant eu lieu le 30 novembre 2020 à Sérignan (34).
Comme nombre de personnes de sa génération ayant effectué tout leur parcours professionnel à La Poste, il avait un CV plus qu'atypique :
- Débute à La Poste à Limoges le 21 avril 1938.
- Affecté à Paris 82 le 16 août 1938 au grade de Commis.
- Muté à Vesoul le 3 janvier 1946 en tant que Rédacteur à la Direction départementale.
- Juin 1953, détaché à la Poste aux armées, au grade de capitaine et affecté au BPM 538.
- Le 23 août 1956, affecté à Alger (Force A), il est nommé en tant que Directeur de la Poste aux armées en Egypte.
- Du 3 janvier 1957 au 01 février 1958, affecté à la Direction de la Poste aux armées aux FFA et nommé Commandant de la Compagnie de Poste militaire.
- Du 3 février 1958 à janvier 1959, nommé "officier inspecteur" en Algérie.
- Toujours au grade de Capitaine et en tant qu'officier inspecteur, retour aux FFA le 2 mai 1959, jusqu'au 16 juin 1962.
- Nommé Inspecteur principal en 1960.
- 16 juin 1962, retour à la Poste civile à Beauvais en tant qu'inspecteur principal, puis à Paris le 16 mai 1963.
- Ensuite, Directeur départemental adjoint en 1970 et Directeur départemental le premier janvier 1979.
- Premier janvier 1980, départ en retraite et il se retire à Sérignan dans l'Hérault.
Depuis quelques années, il avait eu plaisir à m'envoyer quelques anecdotes glanées au cours de ses différentes missions et reprises dans notre revue ''Le Huchet'' sous le titre de "La lettre de René Cauvel".
Salutations attristées !
Patrice MOURNETAS
Président
Amicale des Anciens de la Poste Aux Armées
---------- mail transféré ----------
De : "bernard triqueneaux"
A : "Amicale Poste aux Armées"
Objet : Décés de Monsieur TRIQUENEAUX
Décès de Jean-Pierre BLANC
J'avais effectué ma première mission extérieure avec lui au Liban en 1985, on avait pendant tout le séjour (6 mois) partagé le même algéco à "Camp Tara" à Nakoura et que de souvenirs ressurgissent alors...
De son temps passé sous les drapeaux pour le service de la Poste aux armées, il aura principalement fait sa carrière en Allemagne, aux FFA*. il fût affecté successivement aux BPM* de Landau, Baden-Baden, Berlin et Fribourg. Il avait, dans cette période, été affecté en mission Outre-mer (2 ans) en Polynésie-française et à Djibouti. Il aura aussi été désigné cinq fois en OPEX* : 2 fois au Liban, à Bangui, à Sarajévo et à Mostar..Il avait terminé sa carrière de postier militaire au centre de tri de Paris Tri Armées (RH*) et à l'heure de la retraite il s'était retiré dans le Lot à Luzech.
Son inhumation aura lieu vendredi 4 septembre 2020 à 16h00 en l'église St. Pierre à Luzech.
* FFA = Forces Françaises en Allemagne
*BPM = Bureau Postal Militaire
*OPEX = OPération EXtérieure
* RH = Relations Humaines
A Sens, PM, le 3 septembre 2020.
Décès de Jean-Marie GABAS
C'est au cours d'un périple en Bretagne que j'ai appris le décès de Jean-Marie GABAS survenu le 28 juin dernier, il était âgé de 82 ans.
Beaucoup de nos sociétaires le connaissaient soit pour avoir un temps travaillé avec lui à la Poste aux armées, ou plus récemment en 2015 lorsque nous avions organisé un banquet à Toulouse, où nous étions tous très heureux de nous retrouver. Depuis cette date Jean-Marie luttait déjà contre la maladie qui n'a fait qu'empirer. Depuis quelques années, il a dû être placé dans un établissement spécialisé.
Lors de son long détachement au service de la Poste aux armées, il avait été affecté aux FFA, puis à Paris comme responsable du service "Auto". Pour mémoire, lorsque j'étais militaire du rang en tant que vaguemestre à la 1ère Compagnie de Poste militaire (1ère CPM), (qui se trouvait à l'époque en 1976 au Fort Neuf de Vincennes), Jean-Marie Gabas effectuait un séjour d'un an en Polynésie et son épouse Martine (militaire d'active au grade de sergent-chef, était affectée au service des effectifs de la 1ère CPM). Il a aussi effectué des missions de courte durée (OPEX). A Toulouse, il avait eu plaisir à raconter son parcours professionnel fort élogieux et il aimait rappeler qu'il avait aussi été désigné comme "officier du matériel" et qu'il avait eu beaucoup de satisfaction à assumer cette responsabilité.
Il ne faisait plus partie de notre amicale.
A Sens, PM, le 5 juillet 2020.
Nous avons reçu un témoignage suite à l'article sur le décès de Jean-Marie Gabas :
Appelé de la 72/06, j'ai connu l'Adjudant Jean Marie GABAS qui était responsable du garage. Ce brillant bigourdan natif de Vielle Aure, était un sacré bonhomme. Nous avions quelques discussions entre bigourdan et béarnais qui nous occupaient de temps en temps devant un petit verre. Que de bons souvenirs. que l'éternité lui soit douce.
Alain LAVIE, ancien de la 1ère CPM, 72/06
Décès de Gabriel PESCHEUX
Nous apprenons ce jour le décès de Gabriel PESCHEUX survenu le dimanche 31 mai dernier à Bandol (83), il venait d'avoir 91 ans.
C'était un de nos sociétaires de la première heure !
Il avait un parcours professionnel étoffé : inspecteur adjoint, inspecteur rédacteur, inspecteur principal, directeur adjoint et directeur d'établissement, il exerça successivement au bureau de poste de Paris 99 et Paris 14, ensuite il fut affecté à la Direction des postes de Quimper et ensuite à la Direction de la Poste aux armées à Alger. Il termina sa carrière à la Direction des Ambulants "Méditerranée" à Marseille.