La dame de la poste
LA DAME DE LA POSTE de Catherine Siguret
Studiofact Éditions
En librairie le 25 octobre 2024
21 €
En ce début des années 1960, le village normand de Veules-les-Roses est secoué par un séisme plus sérieux qu’il n’y paraît : les lettres destinées au Père Noël reçoivent une réponse ! Derrière cette fantaisie se cache Magdeleine, receveuse du bureau de poste.
Bien décidée à donner du rêve aux enfants, elle décachète les courriers, bafouant ainsi le règlement des PTT. De quoi lui coûter sa place. Mais ce qu’elle y découvre – des secrets bouleversants et de grandes injustices – la persuade du bien-fondé de sa démarche.
L’héroïne de La Dame de la poste, Magdeleine Homo, a vraiment existé et c’est grâce à un article de Thomas Poupeau dans Le Parisien qu’elle nous est parvenue ! Receveuse du courrier et responsable du bureau de poste à Veules-les-Roses, c’est une femme en avance sur son temps, qui occupe une fonction normalement réservée aux hommes.
Soixante ans après Françoise Dolto, qui fut la première « secrétaire du père Noël » l’écrivain Michel Bussi a repris le flambeau en 2023 pour rédiger la « réponse-type » du père Noël.