Nouveau livre sur la Guerre d'Algérie

Publié le par Anciens Poste aux Armées

Nouveau livre sur la Guerre d'Algérie

De : "Patrick-Charles RENAUD"

Sujet : Nouveau livre sur la Guerre d'Algérie : Le destin de parachutistes engagés dans le Putsch d'Alger en avril 1961

Bonjour,

Je me permets de vous signaler la sortie de mon dernier livre consacré aux derniers mois d'un régiment  qui fut l'un des fers de lance du Putsch des Généraux d'Alger en avril 1961 : Le 14e régiment de chasseurs parachutistes.

Cet ouvrage, fruit de plusieurs années de recherches émaillées de nombreuses interviews, relate les derniers mois de cette unité  en Algérie de septembre 1959 à avril 1961 [Des doutes à la révolte].  Composé à plus de 90 % d'Appelés du Contingent, il fut  l'un des trois régiments dissous par le Ministre des Armées Pierre Messmer suite à sa participation au Putsch.

Outre des combats rudes et meurtriers livrés en Kabylie et dans les Aurès, le livre décrit des situations ubuesques, tragiques, révoltantes parfois. Il rappelle que les Parachutistes ont été conduits à assurer à trois reprises le maintien de l’ordre en ville, à Alger, une mission ingrate pour laquelle ils n'étaient pas préparés et qui a profondément marqué les esprits. Il s'efforce aussi de démontrer la complexité à donner du sens à un combat, le cheminement intellectuel et les évènements qui ont pu mener des officiers disciplinés et brillants à se dresser contre l'autorité de l’État... Le déroulement du Putsch y est évoqué dans les détails et le lecteur peut ainsi constater à quel point il fut mal préparé... C'est avant-tout un témoignage sur les derniers jours de l'Algérie Française vécus par des hommes qui ont eu à solder, dans les pires conditions, 130 ans de présence française en Algérie... dans les pires conditions.

Le personnage central de ce livre est le lieutenant-colonel Pierre Lecomte qui a engagé son régiment dans le Putsch des Généraux d'Alger en avril 1961. Officier brillant, cultivé et pondéré surnommé Le Renard Argenté par ses hommes, il fut jugé et condamné à 8 années détention criminelle  pour s’être rendu « coupable d’avoir, en Algérie, en avril 1961, dirigé et organisé un mouvement insurrectionnel ».

Le livre est publié par les Éditions MemorabiliaSi vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer un ou plusieurs exemplaires auprès de moi que je puis, le cas échéant, dédicacer [Voir prospectus en PJ].

Je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Cordialement,

Patrick-Charles Renaud

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=8247

-- 
Patrick-Charles RENAUD
5, Allée de la Champellerie
54280 Champenoux
Tél : 09.75.83.93.31 
patrick-charles.renaud@orange.fr

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article