Les Journées du Patrimoine et du Devoir de Mémoire à La Couarde-sur-Mer !

Publié le par Anciens Poste aux Armées

Les Journées du Patrimoine et du Devoir de Mémoire à La Couarde-sur-Mer !Les Journées du Patrimoine et du Devoir de Mémoire à La Couarde-sur-Mer !

 La Couarde-sur-Mer

Tous les postiers de notre génération connaissaient l'encyclopédie en trois volumes des communes françaises et d'Outre-mer, énormes et lourds bouquins que tout un chacun aura compulsé bien des fois au cours de sa carrière, notamment pour le routage des télégrammes.


Donc, tout le monde sait que La Couarde-sur-Mer est une commune du Sud-ouest de la France, située sur l'Ile de Ré dans le département de la Charente-Maritime.

Le délégué de ce département représentant notre Amicale des Anciens de la Poste aux Armées-Poste Navale, Michel Barbier, assume pleinement ses récentes fonctions, particulièrement investi dans le Devoir de Mémoire et la nécessaire transmission intergénérationnelle. Postier militaire pendant de nombreuses années, il a à cœur de perpétuer  le souvenir de notre ancien et cher Service.

Pour ce faire, il a fait confectionner un drapeau tricolore à l'effigie de notre Amicale et qu'il a arboré pour la première fois le week-end dernier lors des journées du Patrimoine. Il nous livre son témoignage.


A Sens, PM, le 21 septembre 2022.
 


 

Les Journées du Patrimoine et du Devoir de Mémoire à La Couarde-sur-Mer !
Les Journées du Patrimoine et du Devoir de Mémoire à La Couarde-sur-Mer !Les Journées du Patrimoine et du Devoir de Mémoire à La Couarde-sur-Mer !
Les Journées du Patrimoine et du Devoir de Mémoire à La Couarde-sur-Mer !

"La Couarde sur Mer fête le centenaire d'un monument aux morts hors du commun.

 A l'occasion des journées du patrimoine 2022, le village rétais de La Couarde sur Mer célébrait le centenaire de son monument aux morts.


 Alors qu'il avait perdu son fils tombé au Champ d'Honneur, Monsieur BONIN, l'instituteur du village, pris l'initiative en 1922, de faire édifier un monument aux morts, face à l'école primaire. Avec l'aide active des villageois et la contribution bénévole d'un artiste primé du Grand prix de Rome, le monument allait devenir, à jamais, le symbole de l'anti-impérialisme germain, foulant ainsi l'aigle agonisant, dos au sol, au pied des marches de l'édifice. 

 
La célébration s'est déroulée avec de nombreuses autorités, civiles et militaires, aux rangs desquelles la présence d'un Vice-amiral venu de Bordeaux, du Chef de Corps issu des Chasseurs Alpins, encadrant un détachement du 13ème Régiment de jeunes volontaires de La Rochelle.

Egalement venus en nombre, les Porte-drapeaux se tenaient de part et d'autre du monument en une haie d'honneur. Le déroulé de la commémoration a été rythmé solennellement au son des musiques militaires.

Pour ma toute première participation officielle, en qualité de Délégué départemental de l'AAPAA, j'ai présenté notre Drapeau de la Poste aux Armées - Poste Navale. C'est avec fierté et émotion, en tant que nouveau porte-drapeau, que j'ai été accueilli parmi les anciens présents et ce, dans la continuité du Devoir de Mémoire, comme ciment intergénérationnel.

Cette manifestation mémorielle s'est clôturée, comme il se doit, par le verre de l'amitié.
 


Michel BARBIER, correspondant de l'AAPAA pour la Charente-Maritime"

Publié dans AAPAA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article