Essais nucléaires : Indemnisations en cours

Publié le par Anciens Poste aux Armées

Nous recevons une communication par SMS de Danielle Palau, veuve de notre ancien collègue parti bien trop tôt, comme nombre de nos anciens qui n'ont pas vu arriver la retraite ou en ont pas profité. Elle est affiliée à l'association des vétérans des essais nucléaires (AVEN*), et elle a reçu aide et écoute afin de constitué un dossier en réparation par rapport aux conséquences de ceux qui ont effectué des séjours au Sahara et surtout en Polynésie-française ; beaucoup de postiers militaires affectés sur les  sites de Fangataufa, Mururoa pour des séjours en général d'une année, ont été victimes de cancers liés à ces périodes des essais nucléaires où la France expérimentait ses outils de la Force de frappe.
 
"" Bonjour Patrice,
Pourriez-vous communiquer aux anciens membres de la Poste aux armées l'information de l'existence de l'AVEN (association des vétérans des essais nucléaire). Beaucoup n'osent pas présenter et constituer de dossier et pourtant il existe un Comité d'indemnisation pour les personnes qui ont été présentes pendant les campagnes de tir des essais nucléaires à Mururoa.
 
Pour ma part, et vous le savez, ceci ne remplacera jamais la personne qu'on a véritablement aimé. J'ai reçu du comité une indemnisation.
Il y a au sein de l'AVEN, une avocate remarquable qui prend chaque dossier à cœur. Maintenant il y a un drapeau AVEN depuis juillet de cette année. Le 3 juillet, nous avons participé à une cérémonie à L'Arc de Triomphe à Paris sur la tombe du soldat inconnu. Il y avait beaucoup de monde.
A bientôt.
Bien amicalement.
Danielle PALAU ""
 
 
*Vous trouverez les coordonnées de l'AVEN sur leur site via Google.

ASSOCIATION DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES
Au Sahara & en Polynésie

L’association a pour but de soutenir la cause de tous les Vétérans et, particulièrement, ceux porteurs de maladies radio-induites, en intervenant auprès des autorités administratives et judiciaires concernées.

Publié dans AAPAA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article