Le Rwanda
Nous recevons un communiqué d'appel à découvrir les méandres tortueux qui ont amené au génocide rwandais en 1994.
Souvenons-nous que la Poste aux armées était présente (Cf. "Le huchet n° 07 d'octobre 2008") au sein des éléments militaires de l'opération française Turquoise !
A Sens, PM, le 3 août 2021.
écrit à l'ANOPEX :
A l'attention du président et de son bureau de la part du GCA (2s) Dominique Delort, "l'affaire du Rwanda" nous tenant tous à cœur.
Bonjour,
L'implication française au Rwanda est l'objet d'attaques répétées, et le plus souvent injustes, depuis vingt-cinq ans. Acteur durant les années où la France a essayé de faciliter les conditions d'une négociation entre les parties adverses, j'ai décidé d'écrire mes Mémoires. Pour une plus grande part de vérité.
J'ai souhaité vous informer de la sortie de ce livre préfacé par l'amiral Lanxade (CEMA à l'époque), vous connaissez très certainement nombre de français, officiers ou diplomates, cités dans le texte. Le rapport qui doit être rendu, début avril, par la commission histoire au président de la République aura peut-être d'autres angles de vue, en espérant qu'il « n'arrange pas trop la réalité » !
Si certains membres de l'ANOPEX lisent "Guerre au Rwanda, l'espoir brisé" ils peuvent bien sûr m'en faire une critique, elles seraient les bienvenues.
Cette prise de contact peut vous surprendre mais c’est un moyen de vous informer les uns et les autres dans l’incertitude sur l’attitude de la presse face à une part de vérité non conforme au discours ambiant.
Amicalement
Dominique Delort