Drapeaux citoyens de la Mémoire de Sens (89)
Légende photo à la tribune : Au micro lors de son allocution, Patrice Mournetas, derrière, Mme Véronique Peaucelle-Delelis, DG ONACVG et Mme Marie-Louise Fort, maire de Sens.
Lundi 28 juin 2021 à Sens dans l’Yonne, a eu lieu la remise de sept drapeaux citoyens de la Mémoire aux établissements scolaires de la ville. Cette démarche a été initiée par Patrice Mournetas, Président de l’amicale des anciens de la Poste aux armées et Président du Comité d’entente des associations d’anciens combattants du sénonais avec l’appui de Nicolas Pichard, conseiller municipal délégué aux anciens combattants.
Il est a noter, parmi les 24 porte-drapeaux, la présence de cinq drapeaux de sections ACPG-CATM de l’Yonne.
Au constat que les jeunes générations sont de moins en moins sensibilisées aux valeurs républicaines et qu’un désintérêt général semble s’être installé, comme constaté vu les abstentions records lors des dernières élections, ils n’éprouvent aucune raison de se raccrocher au patriotisme et à la fierté d’être français. Pourtant, afin d’éviter de revivre les affres du passé, il faut connaitre l’Histoire de son pays, savoir que nos aînés ont combattus afin que nous puissions vivre en paix et que nombre d’entre eux sont allés jusqu’au sacrifice suprême.
J’ai envisagé que les collèges de Sens seraient dotés d’un drapeau qui passerait d’un établissement à un autre tous les six mois, idem avec les lycées. Pour ce faire j’ai sollicité les associations d’anciens combattants et sympathisantes afin de recueillir les fonds nécessaires. Quatre drapeaux, de plus petite taille ont été confectionnés à l’effigie d’écoles et financés par la mairie. Ils ont été attribués à quatre écoles de Sens, l’an prochain, ce sera le tour des autres écoles de se voir attribuer un étendard tricolore dédié. Un autre drapeau « Ambassadeurs citoyens de Sens » a été réalisé pour un groupe d’élèves volontaires et pleinement investi dans l’esprit de Mémoire. A l’occasion de cette cérémonie, ils ont réalisés une exposition constituée de témoignages recueillis auprès d’anciens sénonais sur la période de la deuxième guerre mondiale.
Gageons qu’ainsi aux prochaines commémorations, la transmission de la Mémoire intergénérationnelle sera effective par une présence accrue d’élèves, citoyens en devenir, fiers de porter haut les couleurs de la France !
Sens, le 5 juillet 2021.
Patrice MOURNETAS