Rappel historique sur le courrier postal

Publié le par Anciens Poste aux Armées

Rappel historique sur le courrier postal

Voici en lien un rappel historique sur le traitement du courrier postal, initialement au sein du Ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones (nos chères P.T.T.), puis ensuite par l'opérateur "La Poste". Un raccourci de l'histoire de service dans lequel nous avons évolués, à des fonctions diverses, et principalement à la Poste aux armées qui regroupait l'ensemble des compétences d'un postier "parfait " et apte pour exercer son métier avec les nombreuses composantes des armées françaises, sur le sol national mais aussi en Allemagne aux FFA et partout (ou presque) de par le Monde où les forces militaires étaient stationnées.

A Sens, PM, le 13 août 2020.

Wikipédia donne d'ailleurs quelques précisions sur l'appellation des P.T.T. """ Les Postes, télégraphes et téléphones ou PTT, initialement appelés Postes et télégraphes (P&T), puis Postes, télégraphes et téléphones (PTT) et enfin Postes et télécommunications à partir de 1959 (le sigle PTT est néanmoins conservé), étaient l'administration publique française responsable des postes et des télégraphes, puis des téléphones, aux xixe et xxe siècles. C'était une administration d'État relevant du ministère des PTT. Mais selon les gouvernements successifs des différentes Républiques, ce ministère avait la charge d'autres activités comme l'industrie, l'espace ou la télédiffusion.

Cette institution fonctionnait avec des fonctionnaires de l'État, des véhicules et des bâtiments du parc immobilier du domaine de l'État. Elle est transformée au fur et à mesure des réformes de l'État en deux sociétés de service public : France Télécom, en 1988, et La Poste, en 1991, ainsi que des organismes de régulation – direction des réglementations générales (DRG), devenues autorité de régulation des télécommunications (ART), devenue Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

Après l'éclatement des PTT en deux entreprises publiques, l'État a cédé les véhicules et le parc immobilier à ces deux identités commerciales, La Poste et France Télécom. Les fonctionnaires ont été affectés au sein de ces entreprises sans perdre leur statut de « fonctionnaire de l'État ». En revanche, La Poste et France Télécom se doivent de prendre en charge les traitements. Après cette période, le personnel recruté est embauché sous statut de droit privé. C'est-à-dire qu'il n'a pas le statut de fonctionnaire.

La dénomination « Postes, télécommunications et télédiffusion » a été officiellement celle du ministère des PTT, ministère de tutelle, dans les années 19802. Elle était surtout utilisée dans les campagnes françaises, sur les textes non officiels, dans les journaux de communication internes et lors de tournages de films. La télédiffusion (qui regroupe les services de chaînes de télévisions et les organes de la radio) a toujours été indépendante. """

Publié dans Souvenirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article