60ème anniversaire de la 1ère bombe atomique française

Publié le par Anciens Poste aux Armées

60ème anniversaire de la 1ère bombe atomique française60ème anniversaire de la 1ère bombe atomique française

Notre amicale sera présente en délégation à cette cérémonie et notre sociétaire, Dominique Drapier, procédera à un dépôt de gerbe au nom des anciens de la Poste aux armées, plus particulièrement à tous ceux de nos anciens collègues "Postiers militaires" ayant servis au Sahara algérien et en Polynésie-française.


Les amicalistes, les non (encore) amicalistes et sympathisants de la région et d'ailleurs qui voudraient se joindre à notre délégation sont les bienvenus.
Ci-après le communiqué du Président de l'AMNDVDEN (avec les modalités
d'inscription).


A Sens, PM, le 25 août 2020.
 

 

""60ème ANNIVERSAIRE DE LA 1ère BOMBE ATOMIQUE FRANÇAISE LE MARDI 15 SEPTEMBRE 2020 À 11 HEURES, PARC DU CHÂTEAU DE LA MAIRIE DE SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE)

 

Mesdames, Messieurs les Vétérans

Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil d’Administration

Messieurs les Présidents Départementaux

Messieurs les Présidents Départementaux et Territoriaux d’Outre-Mer

L’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires à l’honneur et l’avantage de porter à votre connaissance qu’elle organise le 60ème Anniversaire de la 1ère Bombe Atomique Française « GERBOISE BLEUE », le mardi 15 septembre 2020 à 11 heures devant le Mémorial dédié à la Mémoire des Vétérans, après autorisation du Préfet de Région Auvergne/Rhône-Alpes ; Préfet du Rhône parvenue au Président National le mercredi 19 août 2020 à 20 h 28.

En effet, après avoir déposé une demande officielle accompagnée d'un dossier suite à la crise sanitaire (COVID 19)  auprès des services de la Préfecture de Région et du Rhône, le Président Roland PICAUD a reçu la réponse positive :

 

Extrait de la réponse : « il est en effet important que cette cérémonie puisse se tenir ».

POURQUOI CETTE DATE DU MARDI 15 SEPTEMBRE 2020

Si en début d’année 2020 nous nous préparions avec enthousiasme à la célébration de cet anniversaire fixé au 13 février, date qui rappelle qu’il y a 60 ans la première Bombe Atomique Française dénommée Gerboise Bleue d’une puissance de 70 KT explosait à REGGANE au Sahara Algérien le 13 février 1960 à 07 H 04 Minute et 20 secondes, l'arrivée de la crise sanitaire a figé le monde avec les conséquences qui s’en sont suivies (élections municipales qui empêchaient les autorités civiles et militaires d’être présentent « Droit de Réserve » ; Confinement….)

Comme le Mémorial National a été inauguré le samedi 16 septembre 2020 et après une entrevue au Ministère aux Armées où le Président National, Roland PICAUD accompagné du Maire de la ville de Saint-Bonnet de Mure, Jean-Pierre JOURDAIN et du Lieutenant Colonel Charles Baudoin DJOUDI, Président du Conseil de Surveillance de l’AMNDVDEN, il a été décidé que la date du 16 septembre serait celle officielle pour la reconnaissance et le Devoir de Mémoire envers les Vétérans. Une date neutre autour du Mémorial qui rassemble le Sahara et la Polynésie.

 

UNE COMMÉMORATION QUI SERA DE HAUT NIVEAU EN HOMMAGE AUX VÉTÉRANS DU SAHARA

 

Cette cérémonie commémorative sera un bel hommage de reconnaissance envers les femmes et les hommes qui ont permis que la France s’impose grâce à ses capacités nucléaires permettant de faire subir à un agresseur des dégâts équivalents aux dommages qu’ils pourraient infligés pour annihiler les bénéfices de son attaque.

En présence des autorités civiles et militaires :

L’AMNDVDEN s’inclinera en mémoire de tous les vétérans qui ont participé à ces missions à risques lors des campagnes d’expérimentations nucléaires qui se sont succédées sur 36 années.

 

L’AMNDVDEN est donc devenue au travers du Mémorial la gardienne de la Mémoire des Vétérans qui peuvent être fier du travail accompli sur ordre.

 

L'AMNDVDEN a une pensée sincère et véritable envers tous les Vétérans  qui sont tombés malades et pour ceux qui sont décédés. Ce Mémorial leur est dédié.

 

ORGANISATION

Dans le cadre des recommandations de la Préfecture du Rhône, il sera appliqué des mesures strictes pour la protection des participants :

Il sera important que chacun et chacune des personnes qui viendront à cette cérémonie devront avoir un masque afin de respecter les gestes barrières. Ce qui sera imposé, c’est que les personnes devront avoir le nez recouvert et non le masque sous les narines.

En cas de manquement ces personnes seront exclues du dispositif. Également, les distanciations devront être respectées afin de lutter contre la propagation du Virus COVID 19 et ceci dans un impératif de santé publique.

Pour cela, l’AMNDVDN sera amené à limiter le nombre de participants.

Aussi, pour une bonne organisation il est demandé aux Vétérans qui désireraient être présent ce jour-là de bien vouloir faire part de leur souhait de participer à l’évènement qui sera de grande qualité, et dont la cérémonie sera un bel hommage envers les Vétérans des Essais Nucléaires.

Contacter le Président National par écrit : Roland PICAUD 234 Chemin des Crêts 73400 Ugine

Téléphone : 06 77 25 57 19

Mail : roland.picaud@gmail.com

Un carton d’invitation sera adressé ensuite

RAPPEL

(Prière de se munir d’un masque et de respecter les gestes barrières)

PROGRAMME

Le Programme qui est en cours d’élaboration parviendra avec les cartons d’invitation.""

Publié dans Commémorations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article