2020, opération Barkhane

Publié le par Anciens Poste aux Armées

2020, opération Barkhane

 Voici un reportage photos sur l'opération Barkhane actuellement en cours dans la région du Sahel africain.
Instant nostalgie, avant 2015, les personnels de la Poste aux armées-Interarmées étaient à chaque fois impliqués, certains désignés, à faire partie des OPEX qui se mettaient en place aux gré des impératifs géostratégiques et des intérêts français et/ou européen (OTAN), mondiaux (ONU, etc.). Rappel de l'historique de cette OPEX :
 

L'opération Barkhane est une opération militaire menée au Sahel et au Sahara par l'Armée française, avec l’aide des armées estonienne et britannique, qui vise à lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans toute la région du Sahel. Lancée le , elle remplace les opérations Serval et Épervier.

Elle s'inscrit dans le cadre d'une stratégie des forces prépositionnées dans la région, en partenariat avec les États de la zone. Elle mobilise plusieurs milliers de soldats contre quelques centaines de salafistes djihadistes
 

À la suite des opérations Serval et Épervier, l'Armée française continue sa lutte contre les groupes armés djihadistes salafistes dans toute la région du Sahel. Le , le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, annonce que cette opération « se fait en partenariat avec les cinq pays de la zone sahélo-saharienne » (MauritanieMaliBurkina FasoNiger et Tchad), membres du G5 du Sahel.

Le poste de commandement interarmées de théâtre est basé à N'Djamena, au Tchad.

Le 16 juillet 2014, Bah N'Daw, ministre malien de la Défense et son homologue français Jean-Yves Le Drian, signent un accord de défense franco-malien à Bamako. Selon le ministère français de la Défense, cet accord « identifie les principaux domaines de coopération de défense : échange d'informations et consultations régulières sur les problèmes sécuritaires, formation, conseil, entraînement et équipement (source Wikipédia)»
A Sens, PM, le 11 juillet 2020.

Reportage photos sur l'opération Barkhane actuellement en cours dans la région du Sahel africain

Publié dans Armées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article