Sidi Brahim Nationale 2019

Publié le par Anciens Poste aux Armées

Sidi Brahim Nationale 2019
Sidi Brahim Nationale 2019
Sidi Brahim Nationale 2019 et journée bleu-jonquille.
 
En ce samedi 21 septembre, c'était le 174ème anniversaire du combat de Sidi Brahim*  et de la traditionnelle passation du drapeau des Chasseurs ; aujourd'hui du 27ème BCA* (stationné à Annecy) au 7ème BCA (implanté à Varces Allières-et-Risset) qui le conservera pour une année.
Cette magnifique cérémonie s'est déroulée au château de Vincennes, à côté du pavillon de la Reine, sous un soleil estival d'automne. Après la passation du drapeau des Chasseurs, un défilé des troupes (tous les bataillons de chasseurs avec leurs fanions) et des anciens (les amicales de Chasseurs avec leurs fanions) a ravi l'assistance. Après les honneurs au Drapeau et aux Fanions, et les allocutions des officiels (discours de l'Autorité présidant et celui du Président de la FNAC*), un rafraîchissement a été servi. 
Notre Président, Patrice Mournetas, a pu brièvement converser avec le Général d'armée, François Lecointre, Chef d'Etat-Major, qui a bien connu la Poste aux armées d'avant 2015 !
 
* Sidi Brahim : Bataille qui s'est déroulée du 23 au 26 septembre 1845 entre les troupes françaises et celles de l’Émir Abd El Kader en Algérie. Elle a duré 3 jours et trois nuits, 449 Chasseurs et Hussards y perdirent la vie, 11 furent rescapés.
* BCA : Bataillon de Chasseurs alpins
* FNAC : Fédération nationale des amicales de Chasseurs
A Sens, PM, le 21 septembre 2019.

Publié dans Commémorations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article