Inauguration du mémorial aux soldats morts en OPEX

Publié le par Anciens Poste aux Armées

Inauguration du mémorial aux soldats morts en OPEX
Paris, 11 novembre 2019, inauguration du mémorial aux soldats morts en OPEX
 
Ce monument implanté dans le parc André Citroën à Paris 15° est dédié aux soldats français morts en opérations extérieures (OPEX) depuis 1963. Il rend ainsi hommage aux 549 militaires morts hors des frontières nationales dont les noms sont inscrits sur un mur situé à côté de cette sculpture, assez particulière, six soldats en bronze (dont une femme) portant un cercueil invisible.
 
Le Président de la République, Emmanuel Macron, l'a inauguré le lundi 11 novembre en fin d'après-midi. Dans son discours, le Chef de l'Etat a rappelé la douleur de l'absence et du sacrifice suprême des ces 547 hommes et 2 femmes "qui ne sont pas morts en vain". Il a précisé " Du Tchad au Mali, du Liban à l'Irak, des Balkans à la Syrie et au Burkina Faso, vous avez fait honneur à la France, partout, à chaque fois. Ce monument, ce mémorial est le vôtre" !
 
Notre camarade, amicaliste de surcroît, Frédéric Pontieu, a répondu à l'appel de notre président d'amicale afin de nous représenter à une telle manifestation. En effet, les anciens postiers militaires ont tous servis en OPEX, car telle était leur mission principale du temps de paix, assurer la desserte postale et financière des soldats français expatriés en MCD (mission de courte durée), mais aussi en Outre-mer.
 
Cela faisait huit ans, depuis octobre 2011, que sur la proposition du CEMAT (Chef d'Etat-major de l'armée de Terre), le général Thorette, le projet de mémorial avait été lancé. C'est le sculpteur Stéphane Vigny qui avait remporté l'appel d'offre concernant la réalisation de la statue de bronze.
 
A Sens, PM, le 17 novembre 2019.

Publié dans Commémorations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article