Colloque ANOPEX

Publié le par Anciens Poste aux Armées

Colloque ANOPEXColloque ANOPEX
Colloque de l'ANOPEX "Le soldat et la mort"
 
Lundi 21 octobre a eu lieu à l’amphithéâtre Foch de l'Ecole militaire à Paris un colloque "Le soldat et la mort" à l'initiative de l'Association Nationale des Participants aux OPérations EXtérieures (ANOPEX).
Le Président, Jean-Pierre Pakula, a prononcé le mot d'accueil dès 8h45, suivi d'un discours de Mme Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l'ONACVG. Ensuite, un thème a été abordé sur "commander au risque de la mort" puis par un second thème "Perdre un camarade". Après la pause déjeuner, où il a été très plaisant de retrouver biens des connaissances, tous grades confondus, des militaires encore en activité et beaucoup d'autres pleinement investis dans diverses associations de mémoire ou patriotiques.
En début d'après-midi, le thème "Quand le deuil frappe les familles au cœur" et les témoignages des personnes invitées (épouse, père, mère, sœur) qui ont perdus un être cher "Mort pour la France" ou "Mort pour le service de la Nation", a empli la salle d'une poignante émotion.
Le discours de clôture a été prononcé par le général d'armée François Lecointre, chef d'état-major des armées.
Ensuite l'assistance s'est rendu au ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe qui a lieu chaque jour à 18h30, et il est à noter que le président de notre amicale, Patrice Mournetas, était accompagné d'une délégation de quatre porte-drapeaux de Sens (89)  (Cf. photo). Le défilé sur les Champs Elysées était composé de dix-huit porte-drapeaux.
 
A Sens, PM, le 22 octobre 2019.
 

Publié dans Commémorations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article