90ème anniversaire de la création de la médaille des sports

Publié le par Anciens Poste aux Armées

90ème anniversaire de la création de la médaille des sports
90ème anniversaire de la création de la médaille des sports90ème anniversaire de la création de la médaille des sports
90ème anniversaire de la création de la médaille des sports
90ème anniversaire de la création de la médaille des sports et hommage au Président de la République Gaston Doumergue
 
C'est à Aigues-Vives dans le Gard, qu'en ce samedi 5 octobre a eu lieu l'hommage au Président Gaston Doumergue, créateur (en 1929) de la médaille de l'éducation physique, devenue par la suite la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif. Il était natif de cette commune et y fût inhumé le 22 juin 1937.
 
L'année 2019 correspond au 90ème anniversaire de cette création nationale.
Le Président de notre amicale, Patrice Mournetas, a été sollicité par les organisateurs afin d'assurer les fonctions de maître de cérémonie, comme il le fait du reste à Sens, ville où il réside. 
 
C'est à 9h50 précises, que le cortège à démarré en un long défilé, guidé par l'étendard de la Nation Gardiane, les manadiers et gardians à cheval, le groupe musical "Le cordon Camarguais" et une trentaine de drapeaux en direction du cimetière, devant la tombe du Président de la République Gaston Doumergue ; suivaient ensuite les officiels, les délégations départementales et régionales et le public présent. La manifestation a été rehaussée par la présence de M. Gérard Durozoy, Président de la Fédération française des médaillés de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif.
 
Un hommage solennel a été rendu par une émouvante allocution de M. Michel Morante, Président du comité départemental des médaillés du Gard, de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif, suivi par le traditionnel dépôt de gerbes de fleurs.
 
Le cortège s'est reconstitué en direction des arènes d'Aigues-Vives où les officiels ont prononcé leurs discours sur cette commémoration et hommage. Il a été remis ensuite des médailles à des sportifs méritants, des médailles d'honneur et de reconnaissances, ainsi que des diplômes du Challenge national de la citoyenneté et des récompenses du challenge du lauréat sportif départemental.
Cette deuxième partie de cérémonie s'est clôturée par l'interprétation a capela par M. Roger Armand de "La Coupo Santo", chant chargé de l'identité gardoise, repris en cœur par le public.
 
L'après-midi a été consacrée à un spectacle de courses camarguaises, suivi par des danses et des musiques traditionnelles.
 
A Sens, PM, le 8 octobre 2019.
Nimes, marquera le 90ème anniversaire de la création de la médaille des sports
 
C'est le 5 octobre prochain que Nîmes commémorera le 90ème anniversaire de la création de la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif. En effet, elle a été créée le 4 mai 1929, par le Président de la République, M. Gaston Doumergue, gardois habitant à l'époque Aigues-Vives. C'est d'ailleurs dans sa commune qu'il repose désormais et que démarrera la cérémonie d'hommage.
 
Ayant été invité, l'amicale des anciens de la Poste aux armées sera représenté par notre Président. Que nos sociétaires et lecteurs fidèles qui résident dans les environs n'hésitent pas à venir participer aux festivités annoncées dans le programme (ci-joint).
 
A Sens, PM, le 24 septembre 2019. 

Publié dans Commémorations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article